Le concours

« Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Le but ? Chaque participant (doctorant ou docteur diplômé de l’année académique précédente) présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Chaque année, le concours se déroule dans les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMONS, l’UNamur. Chaque université désigne des candidats qui participeront à la finale inter-universitaire.

Finale nationale

Les 15 candidat-e-s selectionné-e-s dans leur université se retrouveront le 21 mai 2025 à 18h30 pour la finale du concours  au Palais des Congrès à Mons. Plus d’informations et inscriptions prochainement !

Sélections locales

Chaque année, le concours se déroule dans les cinq universités belges de la Fédération Wallonie-Bruxelles (l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège, l’UMONS, l’UNamur) où chacune d’elle sélectionne alors 3 candidat·e·s qui participeront à la finale interuniversitaire belge.

Les sélections locales ont eu lieu aux dates suivantes :

Le 27 mars à 17h30 (UCLouvain) – Ma thèse en 180 secondes – UCLouvain
Le 09 avril à 17h00 (ULB) – Ma thèse en 180 secondes – ULB
Le 20 mars à 17h30 (ULiège) – Ma thèse en 180 secondes – ULiège
Le 30 mars à 14h00 (UMONS) – Ma thèse en 180 secondes – UMONS
Le 28 mars à 18h30 (UNamur) – Ma thèse en 180 secondes – UNamur