Résultat de la finale interuniversitaire belge 2021
Le jury, présidé par l’astrophysicien Michaël Gillon (Prix Francqui 2021), a octroyé le premier prix à Benjamin Chiêm (UCLouvain). Il représentera la Belgique à la finale internationale francophone, le 30 septembre à Paris
Le 2e prix du jury a été décerné à Céline Chevalier (UCLouvain) tandis que le 3e prix du jury a été attribué à Charlotte Minsart (ULB)..
Le prix des professionnels de la communication scientifique a été décerné à Benjamin Chiêm (UCLouvain).
Le prix des anciens participant·es a été attribué (ex aequo) à Benjamin Chiêm (UCLouvain) et à Marianne Durieux (UMons).
Le public a également voté à distance, et a décerné son prix à Charlotte Minsart (ULB).
À propos du concours Ma thèse en 180 secondes
Le principe du concours est de présenter en 180 secondes top chrono ses recherches à destination du grand public, en français, dans une forme à la fois vulgarisée, claire et convaincante, en s’aidant d’une seule diapositive.
En raison des mesures sanitaires, la finale MT180 s’est déroulée sans public dans la Salle académique de l’ULiège. Elle était captée par RTC Télé Liège et diffusée en direct sur le site de sciences.be.
Le concours était présenté par Alain Wagener, journaliste à RTC Télé Liège, et ponctué par les dessins en direct de Pierre Kroll.